484                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Les belles tentures étant d'un prix élevé, on conçoit que cer­tains intermédiaires ont grand intérêt à induire le client en erreur sur l'âge de leurs marchandises. Empressons - nous d'ajouter qu'un examen attentif joint àune certaine expérience déjouera facilement les supercheries. En regardant à l'envers d'une pièce on verra bien vite s'il offre la même coloration que l'endroit, si par conséquent les couleurs exposées au jour se sont éteintes, tandis que la face préservée par l'obscurité, et souvent par une doublure, a con­servé la vivacité première des tons. On conçoit, en effet, sans peine que les tapisseries tissées de nos jours à l'imitation des an­ciennes présentent le même aspect, la même tonalité sur leurs deux faces.
Arrivons aux tapisseries anciennes. Il est de toute impossibilité, on le concevra, de poser à leur égard cles règles fixes, inva­riables. Leur valeur, leur prix dépend essentiellement de leur finesse, de leur état, de leur date, et aussi des circonstances et des milieux dans lesquels elles sont mises en vente. La question d'origine, la marque, n'a le plus souvent qu'une médiocre in­fluence sur le cours. Il ne faudrait pas croire cependant qu'une signature soit tout à fait indifférente au public, quand elle certifie une extraction illustre. Mais que de pièces mises par les experts à l'actif des tapissiers des Gobelins dont ils seraient bien embarras­sés de justifier l'attribution!
La valeur commerciale d'une tapisserie résultant de sa qua­lité plus que de sa provenance, il devient inutile de passer en revue toutes les marques, dont la plupart restent encore inex­pliquées.
Il est un point sur lequel on ne saurait trop insister. Toute proportion gardée, une tapisserie vaut surtout en raison de son état de conservation. Aussi tout l'art du marchand peu scrupu­leux s'applique - t-il à rendre aux vieilles tentures fatiguées et passées de ton une apparence de fraîcheur. Ces dehors trom­peurs ne soutiennent pas un examen minutieux. Mais, dans les ventes publiques, les tapisseries étant généralement pendues très haut,' hors de la portée de la main et presque de l'œil, il est souvent malaisé de vérifier l'état exact d'une pièce. Les colora­tions effacées sont ravivées par des applications de peinture à l'eau ou au pastel; les. déchirures sont habilement dissimulées par des coutures invisibles ; les trous sont bouchés avec des